Virginie Hypnose hypnovie
Historique de l’Hypnose
Auteur: virginieL’Hypnose est une technique très ancienne. Les premiers écrits trouvés sur les soins par la parole date de plus de 6000 ans en Mésopotamie. Puis avec Socrate qui se décrit comme « accoucheurs d’âmes ». Au 18ème siècle l’Abbé Faria pose les premiers fondement de l’Ecole de Nancy avec une enquête faite à la demande de Louis XVI. Au 19ème siècle, James Braid pose les bases scientifiques qu’il nommera « Hypnose« . Cette pratique s’installe pour les anesthésies jusqu’en 1846, date de l’invention du chloroforme…
En 1866 Ambroise Auguste Liebault convaint le Professeur Hippolyte Bernheim de l’importance de l’Hypnose, c’est le début de l’Ecole de Nancy. C’est ce dernier qui inventa le terme « psychothérapie« . Même Freud se convaint de la réalité du phénomène hypnotique et son importance pour la compréhension des processus psychiques.
Puis AA. Tokarsti (travaux sur la mémoire) imagine le premier « Cours d’Hypnose et Psychologie Physiologique » à l’université de Moscou. Plus tard, Ivan Petrovitch Pavlov élabore la théorie de l’Hypnose comme un tournant décisif.
Au début du 20ème siècle, la célèbre méthode du pharmacien Emile Coué parcours le monde…
Enfin le psychiatre Milton Heyland Erickson bouleverse les conceptions de l’hypnose. L’Hypnose Ericksonienne est née en faisant référence constante avec l’inconscient. Cette méthode se perpétue avec ces élèves tels Jay Haley, Jeffrey Zeig ou Ernest Laurence Rossi.
La pratique de Milton H. Erickson sera à l’origine de la PNL (programmation Neuro-linguistique) de Richard Bandler et John Grinder (1970). Puis une évolution de cette Hypnose dans un esprit plus moderne est fait par Daniel A. Aaroz en 1979, la Nouvelle Hypnose. Récemment, en 2001, Olivier Lockert (Président de l’Institut Française Hypnose Ericksonienne à Paris) met en place une autre sorte d’Hypnose, l’Hypnose Humaniste qui travaille avec la Conscience Majuscule plutôt qu’avec l’Inconscient.
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose »
Sigmund Freud